Assurances - Pension

Le système de pension en Belgique repose sur 3 piliers:

1. Premier pilier: la pension légale.

C’est celle que l’on se constitue durant notre carrière professionnelle. Son financement s’effectue suivant un régime d’imputation ou suivant un régime de répartition. Cela signifie que la population active paie des cotisations de pension, qui servent à financer la pension des pensionnés actuels. Le premier pilier se compose de trois régimes de pension : le régime des travailleurs salariés, le régime des fonctionnaires et enfin le régime des travailleurs indépendant.

2. Deuxième pilier: la pension complémentaire financée en entreprise.

Le deuxième pilier concerne la pension complémentaire constituée par un salarié ou un indépendant dans le cadre de son activité professionnelle. Pour un travailleur salarié, cette pension complémentaire est instaurée par l’employeur ou le secteur dont relève ce dernier. A l’inverse du premier pilier de pension, le deuxième pilier est fondé suivant un système de capitalisation individuelle ou collective.

3. Troisième pilier : l’assurance individuel.

Le troisième pilier de pension englobe les pensions complémentaires constituées à titre individuel et volontaire. Il est également fondé sur un système de capitalisation.

Ce pilier se compose des produits de capitalisation suivant :

La problématique des pensions en Belgique.

1. Démographique:

2. Sociologiques-structurelles:

3. La problématique entre les recettes et dépenses de l’état.

4. La formule de la pension.