Pension complémentaire libres des indépendants (PCLI)

Pour qui?

L’indépendant à titre principal

Le conjoint aidant

L’aidant indépendant

L’indépendant à titre complémentaire *

* À condition que son revenu de référence pour l’année 2010 (revenu correspondant au revenu professionnel imposable net indexé de 2007) atteind au moins 11.824,38 €.

Il existe 2 formes de convention de pension:

1. La convention ordinaire (P.C.L.I ORDINAIRE)

Vous pouvez choisir librement chaque année un montant de votre cotisation PLCI entre au minimum 1% et au maximum 8,17% du montant de vos revenus professionnels nets servant de base au calcul de vos cotisations sociales de l’année en cause, eux-mêmes plafonnés .

2. La convention sociale (P.C.L.I SOCIALE)

Le plafond des cotisations PLCI est majoré de 15% (8,17% majoré de 15%). Le pourcentage maximal de la prime s’élève donc à 9,40% du revenu professionnel net servant de base au calcul de vos cotisations sociales de l’année en cause, eux-mêmes plafonnés .

Les conditions permettant de verser cette prime majorée sont :

  • La convention sociale doit être liée à un régime de solidarité comprenant un certain nombre d’avantages organisés sur base de la solidarité et définis dans un règlement de solidarité spécifique.
  • 10 % au moins de la cotisation de pension est affectée à la solidarité.

Quelles conditions doivent être respectées
pour pouvoir bénéficier de la déduction fiscale ?

  • Une des conditions essentielles est d’être en ordre de paiement des cotisations sociales en vertu du statut social des travailleurs indépendants.

  • La prime doit être payée au plus tard le 31 décembre de l’année en cours.
     

Quels sont les avantages?