Le statut social INAMI - Dentiste

De quoi s’agit-il?

Il s’agit d’un régime d’avantages sociaux instauré par le législateur au profit des dentistes qui ont adhéré à l’accord dente-mutualiste. Les règles régissant le statut INAMI ne sont pas identiques pour les quatre catégories (médecin, dentiste, pharmacien ou kinésithérapeute).

En quoi consistent ces avantages?

Les dentistes bénéficient d’une intervention financière annuelle de la part de l’INAMI en vue de la constitution d’un capital en cas de retraite et/ou de décès et/ou d’invalidité.

A quelles conditions?

1. L’accord dento-mutualiste

Le dentiste doit adhérer à l’accord dento-mutualiste, soit pour l’exercice de son activité professionnelle complète, soit dans les conditions de temps et de lieux communiquées au service des soins de santé.

2. L’adhésion

L’adhésion à l’accord doit porter sur l’année entière.


Attention:

Pour le dentiste qui adhère pour la première fois à l’accord dans le cadre de l’attribution de son premier numéro INAMI, le bénéfice de ces avantages sociaux est octroyé proportionnellement à la période d’adhésion, à partir de l’octroi des avantages sociaux pour l’année 2009.

3. La loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé

Le dentiste doit avoir exercé effectivement son activité dans le cadre de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé.

Attention:

La condition relative à l’exercice effectif de l’activité professionnelle ne doit pas être remplie pour l’année au cours de laquelle le dentiste :

  • Décède;
  • Prend sa pension légale de retraite;
  • Débute;
  • Est en incapacité de travail de longue durée;
  • Effectue un stage à l’étranger figurant dans le plan du stage.

 

Un dentiste qui a fait l’objet de certaines mesures disciplinaires définitives ? Au cours d’une année, est exclu, pour cette année, du bénéfice des avantages sociaux.